Une particularité des applications sur OpenVMS est leur très longue durée de vie. Les développeurs signalent régulièrement la qualité de l’environnement de développement et sa richesse, l’efficacité des outils et la performance des bases de données.
La compatibilité binaire ascendante (*) des applications sur les versions successives du système d’exploitation est quasiment légendaire et a beaucoup fait pour la réputation de stabilité de la plate-forme.
Lorsqu’il faut moderniser l’infrastructure qui supporte des applications sous OpenVMS, plusieurs choix sont possibles : d’un simple rafraichissement du matériel pour des systèmes plus récents en restant dans la même achitecture sans toucher aux applications jusqu’à une refonte sur une nouvelle architecture avec requalification ou réécriture des logiciels.
Et puis les cas particuliers :
... l’éditeur à disparu et il ne reste qu’un binaire ancien, j’ai perdu les sources…
Pour traiter ces situations extrèmes mais pas si rares OpenVMS possède des qualités uniques avec la traduction dynamique des binaires compilés pour une autre architecture (VAX vers Alpha, Alpha vers Itanium, et bientôt vers x86), et la continuité sur les formats de données.
Lorsque les applications évoluent, c’est l’occasion d’y introduire une composante Internet, des services web ou microservices, ou des modules OpenSource qui ouvrent OpenVMS sur un monde moderne.
Nous allons nous attacher à décrire dans plusieurs articles les chemins d’évolution et les outils proposés pour faire vivre longtemps les solutions OpenVMS et maintenir le plus haut niveau de qualité de service et de satisfaction pour les utilisateurs.
Découvrez à ce sujet les réponses de HPE à travers des prestations spécialisées de sa division Financial Services.
(*) en anglais : "forward compatibility" ou "upward compatibility"